Quels sont les symptômes de l’alopécie ?
La perte de cheveux est généralement le seul symptôme de l’alopécie. La perte de cheveux se produit le plus souvent sur le cuir chevelu, mais peut également se manifester sur la barbe, les sourcils, les bras et les jambes. Dans le cas d’une alopécie totale, tous les cheveux sont perdus dans les six mois suivant l’apparition des premiers symptômes.
Causes de l’alopécie ou pourquoi elle se produit
Elle est causée par trois facteurs principaux : le patrimoine génétique, l’âge et les hormones mâles. En général, elle est déclenchée par la présence de fortes doses de dihydrotestérone dans le sang, qui se trouve en faible quantité chez les femmes, ce qui en fait une pathologie plus fréquente chez les hommes.
L’alopécie acquise peut être causée par : certains produits chimiques, le post-partum, l’anémie, le diabète, les infections fongiques, une forte fièvre, le cancer, la malnutrition et le stress, entre autres.
Peut-on l’éviter ?
Si vous agissez à temps, vous pouvez arrêter le processus de calvitie. Le stress et les régimes draconiens sont à éviter, car ce sont deux des causes possibles de l’alopécie.
Quel est le traitement ?
Le traitement de l’alopécie peut varier en fonction des causes. Dans tous les cas, les traitements les plus courants sont : les compléments alimentaires, les médicaments systémiques et topiques. Dans certains cas, les patients optent également pour la reconstruction capillaire (greffe de cheveux).
Les perruques peuvent également être utilisées pour masquer la perte de cheveux.
La greffe de cheveux
La greffe de cheveux est une redistribution systématique et artistique des follicules pileux consistant à introduire de petits greffons de cuir chevelu contenant ce qu’on appelle des unités folliculaires (groupes de 1, 2 ou 3 follicules pileux, tels qu’ils sont déterminés naturellement).