jeudi, 21 mars 2024 07:00

Le récépissé d’ordre d'OrSuisse pour les métaux précieux

Rate this item
(1 Vote)
bons de stockage Ordre bons de stockage Ordre pixabay

Documents pouvant être utilisés comme titres

 

Les investisseurs qui souhaitent davantage de flexibilité pour leurs métaux précieux physiques devraient examiner de près l'offre de stockage d'OrSuisse en Suisse. En effet, contrairement aux solutions de dépôt ordinaires, les clients reçoivent des certificats de stockage spéciaux pour les lingots ou les pièces déposés. La particularité ? Selon le Code des obligations suisse, les certificats de stockage Ordre sont considérés comme des titres qui peuvent être transférés même sans mouvement de marchandises.

Les valeurs patrimoniales sont stockées en dépôt individuel. Ce dernier se distingue d'un stockage collectif par le fait que les clients récupèrent leurs originaux lors d'une livraison ultérieure, au lieu de recevoir des produits équivalents. Cet avantage est assuré par l'enregistrement en interne de numéros de lingots ou de scellés au nom du client.

Les installations de haute sécurité d'OrSuisse, gérées de manière privée, sont situées en Suisse ou, au choix, à Singapour. Le traitement est organisé indépendamment des systèmes bancaires et comprend une assurance complète pour les métaux précieux stockés. Les clients internationaux peuvent placer leurs produits en or dans l'entrepôt national. Les investisseurs qui ont acquis des métaux blancs peuvent opter pour un dépôt en entrepôt franc sous douane. Cela permet d'acheter des produits bullion en argent, platine et palladium sans payer de TVA.

Comment fonctionnent les certificats d'entreposage Ordre d'OrSuisse ?

Après avoir déposé leurs métaux précieux, les clients reçoivent des bons de stockage Ordre. Jusqu'à dix produits identiques peuvent être inscrits sur chaque bon de stockage. En même temps, le papier garantit la remise de la marchandise au titulaire. Les certificats de dépôt Ordre d'OrSuisse sont conçus de manière à permettre un transfert simple des métaux précieux à une autre personne. Des champs d'endossement pratiques sont prévus à cet effet sur le document et peuvent être facilement remplis.

De cette manière, les lingots d'or ou les pièces d'argent peuvent être négociés de manière flexible, sans qu'un mouvement de marchandises ne doive obligatoirement avoir lieu. Pour les métaux blancs, la TVA n'est donc due que lorsque ceux-ci sont effectivement livrés et quittent le dépôt franc sous douane. Outre une vente simplifiée de marchandises - par exemple à un négociant en métaux précieux - les bons de stockage Ordre peuvent également être utilisés pour garantir des crédits.

Les bons de stockage Ordre d'OrSuisse sont des documents fabriqués par une imprimerie de billets de banque renommée, dans le respect de mesures de sécurité strictes. Ils sont infalsifiables et l'authenticité peut être contrôlée par des techniques de contrôle spéciales. L'imprimerie et les billets de dépôt répondent ainsi aux normes de sécurité élevées qui sont également appliquées dans le processus d'impression monétaire. La protection optimale s'applique non seulement aux métaux précieux, mais aussi aux titres qui leur sont associés.