Qui ne s'est pas posé au moins l'une de ces questions au moment de remplacer sa bonne vieille télé cathodique par un écran plat.
Vous n'êtes pas un spécialiste ? ce guide d'achat vous est destiné : il ne sort pas d'un laboratoire de test ultrasophistiqué et n'a d'autre ambition que de vous guider dans la jungle des termes techniques et de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos critères et de l'équipement que vous possédez déjà.
HD, HD ready ou SD ?
Ces sigles définissent la résolution de l'écran, c’est-à-dire le nombre de lignes et de colonnes affichables, chaque intersection d'une ligne et d'une colonne constituant un « pixel » ou point lumineux. Plus la résolution est élevée (nombre de lignes x nombre de pixels par ligne), plus la finesse de l'image est importante.
Une résolution « SD » (Standard Definition) affiche 576 lignes de 720 pixels. C'est encore la résolution la plus courante dans les foyers. Elle est d'ailleurs très souvent suffisante car d'une part la majorité des émissions de télévision et des lecteurs DVD (hors Blu-ray) sont encore en format « SD », et d'autre part, dans le cas d'écrans de moins de 30 pouces (76 cm), l'œil ne perçoit pas, ou peu, la différence entre une définition standard et une haute définition.
Le label « HD ready », lancé début 2005, imposait une résolution d'au moins 720 lignes pour en général 1280 pixels par ligne. La généralisation du label « HD » sur les nouveaux téléviseurs depuis 2006 a finalement sonné le glas de ce label en décembre 2008.
La norme « HD » (pour High Definition) signifie une résolution de 720 à 1080 lignes de 1280 à 1920 pixels chacune. C'est la plus répandue pour les nouvelles télévisions de plus de 30 pouces. Ce que l'on appelle « Full HD » est la résolution maximale (1080x1920), donc la plus grande finesse d'image.