Emile Zola transforme Aix-en-Provence
Aix-en-Provence représente le départ de la biographie Emile Zola en général. On occulte bien volontiers les trois années que l'auteur chef de file du courant naturaliste passera à Paris, ville dans laquelle il reviendra à l'âge de 18 ans. Aix-en-Provence, c'est le souvenir d'Emile Zola sur les bancs de l'école. Puis il y aura le collège où par exemple, Paul Cézanne sera son condisciple.
Plus tard, dans sa série romanesque des Rougon-Macquart, Emile Zola prendra Aix-en-Provence comme image de la ville de Plassans, bourgade d'où partira le premier tome de la saga.
Paris comme second berceau
Si Aix-en-Provence fut le théâtre d'une bonne partie de la biographie Emile Zola, c'est à Paris qu'il deviendra l'un des écrivains français les plus remarquables. Il rate ses études mais parvient à se hisser à la force de sa plume dans le domaine journalistique. Il deviendra alors le polémiste attitré de la Tribune où il rédigera nombre de papiers anti-impériaux. Pareillement, dans la capitale, il rencontrera celle qui deviendra sa femme en 1870, Eléonore-Alexandrine Meley…
Sur le site dédié à l'œuvre des Rougon-Macquart, vous trouverez également la biographie d'Emile Zola résumée.
De la même manière, vous retrouverez une fiche pour chaque roman issu de la saga des Rougon-Macquart.